La victoire éclatante du président du PASTEF à l’élection présidentielle du dimanche 24 mars au Sénégal est saluée à travers le monde. De la prison pour outrage, diffamation et actes de nature à compromettre la paix publique, Bassirou Diomaye Faye, candidat de l’opposition va devenir le 5ème président de la République sénégalaise.
Sa détermination et son engagement pour la justice et la démocratie au côté de son ami et camarade de lutte, Ousmane Sonko, a fini par payer. C’est cette détermination de l’homme de 44 ans, que l’ancien président de l’Assemblée Nationale ivoirienne, Guillaume Soko salue dans une déclaration.
Il a félicité le futur président du Sénégal pour sa victoire qu’il qualifie d’historique et pleine d’espoir pour le peuple sénégalais et africain en général. Pour l’homme politique ivoirien, cette victoire symbolise le triomphe de l’espoir sur le renoncement et de la démocratie sur l’autoritarisme.
Ce qui doit inspirer tout jeune africain, pour un véritable changement à travers le continent, ouvrant la voie à des transformations politiques, sociétales et économiques profondes.
Awa Mamadou