Burkina Faso : France 24 et Wassim Nasr ou Le Cabaret des « Désinformateurs et Déstabilisateurs » du Sahel.

France 24, Cette chaîne qui, sous couvert de journalisme, offre gracieusement ses plateaux aux spécialistes de la déformation de l’actualité. Et qui mieux que Wassim Nasr pour incarner ce rôle de journaliste-djihadiste, oui, le mot est laid, mais le spectacle l’est tout autant.

Sur un plateau doré de la démocratie médiatique, Nasr s’épanche avec délice sur les insanités, racontant à cœur joie les prouesses de ces copains terroristes dans le Sahel. Son dernier numéro, un plaidoyer subtil si subtil qu’il en devient grossier, pour la cause terroriste, habilement maquillé en décryptage géopolitique.

Et que dire de ces remerciements chaleureux des terroristes envers certains médias et ONG ? Coïncidence ? Bien sûr que non ! C’est juste une preuve supplémentaire que le Sahel est devenu le terrain de jeu d’un grand cirque médiatique, où les équilibristes de l’info jonglent entre omissions et manipulations. Human Right Watch ? France 24 ? Des noms tellement neutres qu’on se demande s’ils ne sont pas sponsorisés par les cartels de la désinformation.

Mais rassurez-vous, tout cela est parfaitement innocent. Wassim Nasr n’est qu’un expert parmi d’autres, un modeste relais de la vérité, enfin, de celle qui arrange certains intérêts. Et quand un journaliste devient si complaisant avec les récits des terroristes, on se dit que le mot « objectivité » a définitivement quitté le dictionnaire.

Et pendant que les peuples du Sahel luttent pour leur survie, certains journalistes en costard-cravate jouent aux pyromanes avec un sourire en coin, en expliquant que « la situation est complexe ». Trop complexe apparemment pour distinguer entre informer et cautionner.

Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes médiatiques. Et pendant ce temps, dans le Sahel, la réalité, elle, ne passe pas à la télévision. Elle se vit. Le peuple du Sahel s’en sortira peu importe le temps que va prendre cette manipulation.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *